DECRYPTAGE : la population des villes et départements alsaciens progresse plus que dans le reste du Grand Est

Strasbourg et Colmar qui gagnent des habitants, Mulhouse qui en perd... Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin dont la population progresse. Coup d'oeil sur la démographie alsacienne telle qu'elle était en 2016, grâce aux chiffres de l'Insee.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La population alsacienne se porte-t-elle bien? Plutôt, si l'on en croit les chiffres délivrés l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en 2019. Ces chiffres concernent l'évolution de la population entre 2011 et 2016. Ils indiquent qu'au sein de la région Grand Est, la population croît particulièrement dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, si l'on compare aux autres départements. La croissance de la population de Strasbourg et Colmar domine celle des dix villes de la grande région les plus peuplées; par contre, Mulhouse perd de la population.
 
Dans le Bas-Rhin, Strasbourg, Haguenau, et Schiltigheim demeurent les trois villes les plus peuplées avec respectivement 279.284, 34.460, et 31.811 habitant(e)s. Dans le Haut-Rhin, il s'agit de Mulhouse (108.999), Colmar (69.899), et Saint-Louis (20.642).
 
Parmi les villes les plus peuplées d'Alsace, la hausse de la population est particulièrement marquée à Lingolsheim et Ostwald (Bas-Rhin) où l'on dépasse les 2% de croissance, et à Rixheim (Haut-Rhin). À Bischheim (Bas-Rhin), la baisse de la population est plus marquée.
 
Les villes où le solde naturel est le plus élevé, autrement dit où le nombre de naissances compense le plus le nombre de décès, sont Mulhouse pour le Haut-Rhin et Bischheim pour le Bas-Rhin. À noter qu'à Bischheim, toutes ces naissances ne suffisent pas à endiguer le taux particulièrement important de personnes déménageant ailleurs: entre 2011 et 2016, 1.3% de la population a quitté Bischheim. Toujours dans le Bas-Rhin, il y a plus de décès que de naissances à Bischwiller.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information